Dans ce premier film de Tom Ford, ce n’est pas tant l’histoire, celle de la dépression d’un homme après la perte de son compagnon qui cherche finalement une porte de sortie, qui importe. Du moins pas seulement.
C’est la remarquable façon de filmer au plus près de ses personnages, interprétés par le sublime Colin Firth, et la non moins superbe Julianne Moore, qui emporte le film loin.
L’histoire parallèle entre George (Firth) et Charlotte (Moore), deux ex-amants, avec l’une qui reste à la traine, est (...)
Qu'est-ce que Babel ?
Babel est une bibliothèque idéale, qui inclut des œuvres qui nous tiennent à cœur. Une œuvre peut être un livre, une musique, un films, une BD ou toute autre chose que nous nommons évasion.
Articles les plus récents
-
A Single man
16 juillet 2011, par Richard -
Evil Dead 2
16 juillet 2011, par RichardEn 1981, Sam Raimi (Spiderman) tourne un film d’horreur avec quatre bouts de ficelles, l’histoire d’un groupe d’amis qui passent la nuit dans une cabane au fond des bois (et qui ne passeront pas la nuit). Un film avec de nombreuses situations rocambolesques qui marche et gagne un statut de film culte (du samedi soir).
Quelques années plus tard Sam Raimi tourne une suite, qui se veut en fait une sorte de reboot de son propre film : on prend les mêmes et on recommence ! Seulement cette fois les (...) -
Red Dead Redemption
16 juillet 2011, par RichardA l’image de Grand Theft Auto IV, Red Dead Redemption, développé lui-aussi par Rockstar, est un jeu "bac-à-sable", comprenez un univers gigantesque en 3D dans lequel vous pouvez vous baladez à loisir et découvrir les mille et une interactions possibles avec les décors ou personnages.
Quittant les villes américaines et building contemporains, Red Dead Redemption vous plonge dans un univers de western pur, et là quelque part est toute la différence : on rêve à fond les ballons.
Vous incarnez John (...) -
Polina
19 mars 2011, par RichardPolina, c’est s’embarquer dans l’histoire de la vie d’une jeune danseuse, et la danse, sérieusement, qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Pas grand chose, si ce n’est pour suivre encore l’évolution d’un personnage sensible et attachant.
Et puis on se laisse entraîner.
Polina est toute mignonne du haut de ses cinq ans. Elle a un professeur de danse très impressionnant. Quelques années plus tard ce dernier la recommande pour son prestigieux spectacle. Mais les aléas de la vie en décideront autrement.
Comme (...) -
Irène et les clochards
19 janvier 2011, par RichardIrène et les clochards de Ruppert & Mulot.
Irène, 24 ans, étudiante, travaille à mi-temps, fait un peu de sport, a perdu un sein (mais ça ne se voit pas) et doit avoir un cancer vu qu’elle n’a plus de cheveux. Elle pense au suicide constamment. Mais s’intéresse aux clochards. Elle pense avoir aussi des superpouvoirs, comme voler ou balancer des trains, et un sabre qui lui permet de découper tout ceux qui la contredisent.
Irène et les clochards est un livre profondément dépressif. A la fois (...) -
Ponyo sur la falaise
5 février 2009, par RichardEt voilà ! Après le Château Ambulant sorti il y a quatre ans, voici Gake no ue no Ponyo, soit Ponyo sur la falaise, le nouveau long-métrage de Hayao Miyasaki.
Depuis Princesse Mononoke, qui devait être son dernier, on accueille chacun de ses nouveaux films comme un cadeau précieux.
La thématique de la vieillesse se retrouve de manière flagrante dans ses derniers films, dans le château ambulant avec la jeune fille transformée en grand-mère qui ne peut que se plaindre de son dos alors qu’elle gravit (...) -
Le Local
22 janvier 2009, par RichardDes jeunes fondent un groupe de rock dans un hangar prêté par le père de l’un d’entre eux.
On apprend à connaître chacun au travers de leurs familles respectives. Qui ne sont pas gaies pour la plupart.
Tous n’ont qu’une envie : jouer. Cela donne lieu à des fins de chapitres sans bulles où les images expriment leur libération par la musique.
On suit ainsi l’évolution de ce groupe et de ses membres, le tout finement raconté, sur des pages en aquarelle superbes.
L’important est le moment présent, et ce (...) -
Two Lovers
21 janvier 2009, par RichardJames Gray n’avait, jusqu’à l’année dernière, que deux films à son actif : Little Odessa (1995) et the Yards (2000). Deux très bons films qui lui valurent d’être reconnu dans le métier.
Et voilà qu’arrive l’année dernière donc, fin 2007, l’excellent "We own the night" (la Nuit nous appartient), dans lequel Joachim Phoenix campe le rôle d’un patron de boite grande gueule quelque peu noyé dans la pègre alors que son père et son frère sont dans la police. Le film, malgré son histoire classique, possède une (...) -
Zabriskie Point
21 janvier 2009, par RichardPourquoi est-ce que Zabriskie Point devient mon film préféré ?
Parce qu’il raconte une histoire d’amour, entre deux jeunes adultes qui souhaitent se libérer de l’enfermement que la société leur impose.
Parce que leur rencontre est magique, l’une en voiture sur les longues routes droites des États-Unis, l’autre dans un petit avion qu’il a emprunté à un aérodrome.
Parce que leur séduction est belle, directe, sincère, et leur amour sensuel, sexuel, réaliste.
Que la façon dont se termine les événements est (...) -
The Hours
21 janvier 2009, par RichardLe film raconte trois destins liés par une même œuvre, celle de "Mrs Dalloway" écrit par Virginia Wolf.
Tout d’abord celui de l’auteur elle-même, Virginia Wolf (interprétée par une méconnaissable Nicole Kidman), que son non-conformisme confronte à l’incompréhension de son entourage, mais qui s’enferme d’autre part dans son travail d’écriture et d’imagination.
Celle, vingt ans plus tard, de Laura Brown (Julianne Moore), une mère au foyer dont la lecture du livre "Mrs Dalloway" lui apparait si forte qu’elle (...)