Le jeune (23 ans) Bastien Vivès est une révélation dans le monde de la BD : dès son premier album, Elle(s), son trait dynamique et son histoire sensible et crue, m’a captivée.
Il remet ça quelques mois après avec "Hollywood Jan". Mais c’est surtout avec "le goût du chlore" qu’il nous a tous bluffé. L’histoire d’une rencontre à la piscine entre un jeune homme et une jeune fille mystérieuse. Tout l’album est l’expérience de cette rencontre, entre non dits et fulgurances, et une issue suspendue en vol. Tout (...)
Qu'est-ce que Babel ?
Babel est une bibliothèque idéale, qui inclut des œuvres qui nous tiennent à cœur. Une œuvre peut être un livre, une musique, un films, une BD ou toute autre chose que nous nommons évasion.
Articles les plus récents
-
Le Goût du chlore
21 janvier 2009, par Richard -
Donjon
21 janvier 2009, par RichardLe concept de départ de Donjon, c’est une parodie de l’univers de l’héroic-fantasy matinée de jeu de rôle qui a fait les beaux jours (voire l’exclusivité) de la BD française dans les années 70-80.
La parodie est signée Trondheim, grand touche à tout de la nouvelle BD française, et qui reprend ici son style animalier pratiqué notamment dans sa série Lapinot.
Il signe ainsi un premier album drôle, potache, décomplexé où un canard hérite par mégarde d’une épée ensorcelée qui parle et qui l’oblige à accomplir (...) -
Villebrequin
21 janvier 2009, par RichardVillebrequin, en dehors du scandale d’impression dont il fut la victime (les pages avaient été décalées, ce qui désaxait toute l’œuvre), est un superbe album.
D’une part par l’histoire noire et réglée comme un bon polar créée par Arnaud Le Gouëfflec, et d’autre part par le dessin superbement virtuose de Obion, premier album où il utilise ce style après son évolution via son blog bd.
Villebrequin, c’est l’histoire d’un cambrioleur et des ses principes, qui sont rattrapés un jour par une situation quelque peu (...) -
La Java bleue
21 janvier 2009, par RichardSfar est aujourd’hui tellement connu que des BD comme "le Petit Prince", sortie formatée "noël 2008, achetez-en" nous font oublier que le succès de l’auteur est basé sur de solides ouvrages dont la Java Bleue, reformulation couleurs aquarelle de ses essais sur la vie de Pascin, fait parti.
Ou pas selon les gens. Car dans cette java bleue, Sfar s’exprime avec sa technique de colorisation lâchée qui fait grincer plus d’une dent !
Mais personnellement, c’est ce style, qui fait de cet album mon préféré (...) -
Des Idiots et des anges
14 janvier 2009, par RichardLa première fois que je suis rentré en contact avec un film de Bill Plympton, c’était à l’occasion de Mutants Aliens, au festival d’Annecy 2001. L’avant-première du film était présentée par le réalisateur lui-même, toujours très ouvert au public. Ce grand dessinateur et animateur américain vient en effet en France à chaque nouveau film et c’est un grand plaisir de le retrouver.
Le ton décapant de son auteur se retrouve toujours dans ses films, courts comme longs, et si avec Mutants Aliens on avait touché du (...) -
La Dolce vita
13 janvier 2009, par RichardLa Dolce Vita est comme une étude de mœurs des joies de l’existence : trainer au café, faire de nouvelles rencontres, les suivre jusqu’au bout de la nuit...
"Le chroniqueur Marcello fait le tour des lieux a scandale pour alimenter les potins d’un journal a fort tirage."
Marcello est sans cesse balloté entre les liens qui l’unissent à sa famille, une petite amie régulière qui crise de ne pas l’avoir pour elle toute seule, les nouvelles rencontres du boulot ou de la nuit, une belle jeune femme blonde (...) -
Dodeskaden
6 janvier 2009, par Richard"Dodeskaden", "Dodeskaden", c’est le son que répète frénétiquement un jeune garçon pour remplacer le "tchou-tchou" du train imaginaire qu’il conduit chaque journée à travers le bidonville qu’il habite.
D’entrée le ton est donné ! Imaginaire de l’enfance ? Folie humaine ? Le premier film en couleurs du grand maître japonais Akira Kurosawa touche du doigt la folie, à une époque difficile pour le réalisateur, d’un point de vue professionnel et créatif.
le film nous ballade ainsi de wagon en wagon, d’un destin (...) -
The Barber
6 janvier 2009, par RichardVous avez le choix entre regarder le film en couleurs ou en noir et blanc. Étonnant non ? Mais sincèrement, regardez le en N&B, ce ne sera que plus en accord avec le film.
Car oui, le personnage de Ed Crane, incarné par Billy Bob Thornton, voit la vie en gris. Il regarde d’un air totalement désabusé et silencieusement cynique (merci la voix-off) la vie trépidante de ses concitoyens essoufflés. De ce constat de départ et de son personnage haut en nuances de gris démarre une descente aux enfers (...) -
Raiju
23 octobre 2008, par RichardRaiju est un livre plein de réjouissances. Son univers est un appel au rêve : dans le Japon médiéval, un samouraï homme-chat lutte pour se faire respecter. On se croirait en plein dans les tortues ninja, et rien que ça c’est kiffant !
Ensuite, il faut bien avouer que le trait de Loïc Sécheresse est sublime et virtuose. Le découpage est excellent. L’histoire est parfaitement menée, et on sent l’influence cinématographique dans la tension des moments clés !
Une suite intitulée "Raiden" permet de (...) -
Belle de jour
29 octobre 2007, par RichardBelle de jour est un peu particulier pour moi car il m’a donné une envie profonde de me (re)plonger dans le cinéma de Bunuel.
J’avais quelques souvenirs enfant de sketches du - j’allais le savoir par la suite - "fantôme de la liberté" (et non du "Charme discret de la bourgeoisie" comme je le croyais), sketches qui m’avaient déjà plu pour le côté drôle, comme si mon sens du drôle s’était créé auprès de ces films ou de ceux de jacques Tati.
Résumer le sentiment que m’a procuré Belle de jour reviendrait à (...)