L’on doit à Satoshi Kon ces dernières années une œuvre florissante dans le long-métrage d’animation japonais. Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfather ont su créer l’univers du réalisateur, où il est question de métamorphoses, troubles d’identité ou société de l’internet. Ces thèmes se sont retrouvés dans la série animée Paranoia Agent de façon assez magistrale.
Avec Paprika, que pouvait encore nous apporter Satoshi Kon ? Car s’il est difficile de résumer Paprika au-delà son basique peach de départ -un (...)
Qu'est-ce que Babel ?
Babel est une bibliothèque idéale, qui inclut des œuvres qui nous tiennent à cœur. Une œuvre peut être un livre, une musique, un films, une BD ou toute autre chose que nous nommons évasion.
Articles les plus récents
-
Paprika
26 avril 2007, par Richard -
Anna M.
26 avril 2007, par RichardFille esseulée, Anna se met dans la tête que son médecin est amoureux d’elle. Or il n’en est rien, le monsieur est marié, et c’est le besoin éperdu d’amour d’Anna qui va lui donner l’impression que cet homme veut d’elle. Si encore c’était un malentendu, il y aurait eu déception et puis voilà. Mais non. Anna est maladivement persuadé de cet amour et rien ne peut la déconnecter du monde qu’elle se crée et un fanatisme malsain s’installe...
Anna M. est un film magistral. Le sujet est traité avec une justesse (...) -
Babel
22 novembre 2006, par RichardQuatre destins, marocain, américain, mexicain, japonais, qui se lient et s’affrontent, soulevant les contrastes entre les êtres et leur besoin de réconciliation... et d’amour.
Assez magistral, Babel nous plonge dans le chaos et la détresse de notre société actuelle. Les acteurs sont magnifiques (entre autres, Brad Pitt nous livre ici une excellente performance).
Une fiction en totale adéquation avec la situation géopolitique.
Le type même de film qui va t’accompagner plusieurs jours après le (...) -
Metal Gear Solid 3
17 juin 2006, par RichardMetal Gear Solid est une saga phare dans l’univers vidéoludique. Renouveau sur playstation avec l’appellation "solid" dans deux volets (le 1 en 1999 et le 2 en 2002) déjà extraordinaires, je viens de découvrir le 3, sorti en 2005. A la base aussi du renouveau (voire carrément création) du genre du jeu d’infiltration, il a pour particularité de proposer autant de temps de cinématiques que de jeu. Cela pourrait sembler chiant, mais les scenarii sont tellement passionnant que pour la première fois on a (...)
-
Shadow of the Colossus
18 avril 2006, par RichardSi je vous dis que j’ai acheté une playstation 2 pour ce jeu (et Ico, le précédent jeu des mêmes auteurs sorti en 2002), je vous montre que déjà, question jeux-vidéo, on entre dans quelque chose de grand.
En effet, déjà avec Ico, jeu d’aventure-plateformes qui vous mettait aux mains d’un jeune garçon cornu enfermé dans un donjon et dont le but était de s’en sortir en partenariat avec une jeune fille étrange, on touchait au sublime. Parce que loin de faire du média jeux-vidéo un outil pour décérébrés, Ico (...) -
Fargo
8 mars 2006, par RichardSynopsis : En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion à Minneapolis, a besoin d’un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu’au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu’ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Fargo est un pur chef-d’œuvre cinématographique. Une maîtrise de la (...) -
Reefer Madness
8 mars 2006, par RichardReefer Madness, c’est à l’origine un film éducatif qui a réellement existé : il tournait dans les écoles pour prévenir les parents du danger que représentait la marie-jeanne pour leurs enfants. Ce film extrémiste est devenu culte pour tout ceux qui ont su le détourner et en rire.
C’est ensuite devenu plus récemment une comédie musicale à succès.
Et maintenant un film. Qui permet de jouer sur différents style et genres. Ainsi le film est présenté par un narrateur qui n’est autre que le conférencier mettant (...) -
Lupus
12 février 2006, par RichardL’auteur du superbe "Pillules Bleues" nous entraine dans un univers de science-fiction qui s’efface très vite en faveur d’une narration prenante qui nous plonge dans les pensées d’un jeune paumé qui part en vacances avec son meilleur pote.
(beaucoup de qui... qui... qui mais j’en ai rien à foutre j’écris mal comme je veux)
Le sujet de ce premier album est la décortication de la relation des ces deux amis. Qui embarquent avec eux une jeune femme paumée elle aussi. Mais ça ce sera pour la suite, la (...) -
Gerry
13 avril 2004, par RichardAllant contre toutes les conventions narratives, Gus Van Sant livre le transcendant (ou soporifique selon les attentes) Gerry, le parcours de deux jeunes hommes "en ballade" dans le désert américain.
La particularité narrative est que l’on se sait rien des deux personnages, ce sont des non-personnages dans le sens où il n’auront pas de caractérisation. C’est une non-histoire puisque finalement... il n’y a pas de finalité. Et surtout les plans sont longs, très longs, divinement longs, et comme les (...) -
Festen
4 mars 2004, par Richard"C’est l’été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche Helge Klingenfelt. Les amis, la famille et les intimes sont tous là. Le fils ainé de Helge, Christian, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Christian se lève et révèle contre toute attente de terribles secrets..."
Derrière ce synopsis, à priori rien d’extraordinaire : les révélations au cinéma, on connait. Et pourtant la sauce prend. Le (...)