Tony Sandoval est un auteur que j’aime suivre. Ma première rencontre avec son œuvre, fut le dérangeant "Cadavre et le Sofa", une romance pleine de sueur et de souffre que seule la relecture m’a aidé à apprivoiser. Après un foisonnant Sketchbook, ce fut l’apocalyptique "les Bêtises de Xinophiserox" qui sut me séduire. Où quand la folie s’empare totalement de pages qui définissent leurs propres règles.
Sans rien en savoir, j’attendais donc beaucoup de Doomboy, faisant confiance à une couverture (...)
Qu'est-ce que Babel ?
Babel est une bibliothèque idéale, qui inclut des œuvres qui nous tiennent à cœur. Une œuvre peut être un livre, une musique, un films, une BD ou toute autre chose que nous nommons évasion.
Articles les plus récents
-
Doomboy
1er juin 2012, par Richard -
Le Fléau vert
25 mai 2012, par RichardLe fléau vert est un nouvel album de la chouette collection KSTR, et il est signé Michaël Sanlaville, qui avait co-réalisé avec Bastien Vivès le non moins chouette Hollywood Jan début 2008.
A voir aussi Rocher Rouge, sorti en 2009, que je n’ai pas encore lu mais qui semble sympathique.
Le Fléau vert était sur ma liste de curiosités et c’est une récente interview de Michaël Sanlaville qui me l’a remis en tête. Le bonhomme disait que l’album lui avait permis d’exprimer une partie de ses ressentis de ces (...) -
Clair de femme
22 mai 2012, par RichardClair de femme est un film français de Costa-Gavras, sorti en 1979.
C’est un film que j’ai découvert l’année dernière, via une de mes vieilles VHS. Il m’a énormément touché de par son ton profondément humain et décalé, et ses dialogues à la fois vrais, durs et à haute portée philosophique.
On nous entraine dans la dimension de deux êtres en souffrances qui savent malgré tout être lumineux, envers et contre tout.
Il faut absolument éviter de lire les résumés car ils spoilent totalement le film. J’aurai été (...) -
Une vie dans les marges
6 mars 2012, par RichardUne vie dans les marges est le récit autobiographique en deux tomes de la vie du mangaka Yoshihiro Tatsumi. De son adolescence à ses débuts professionnels, celui qui fut influencé par le maître Osamu Tetsuka fut le fondateur dans les années 50 du mouvement "Gekiga" (un style plus dramatique que comique).
Sur plus de 800 pages (qui se dévorent et font passer les heures sans qu’on s’en aperçoive !), on découvre le quotidien et les pensées de son auteur, replacées régulièrement dans le contexte social (...) -
Melancholia
4 février 2012, par RichardA noter tout d’abord que j’avais déjà écrit ici sur Babel une chronique sur ce film, peu après sa sortie en août 2011. Malheureusement la dite-chronique s’est perdue dans la migration du site. Je suis toujours un peu embêté car mes textes reflètent aussi souvent l’humeur du moment, et cette humeur je ne la retrouverai pas ! Enfin tant pis, essayons de nous replonger dans ce film la tête froide. Et puis de toute façon, la tête, même à chaud, on ne peut l’avoir que froide après avoir vu ce film !
Car oui, (...) -
Le Tableau
28 novembre 2011, par RichardLe Tableau est le quatrième long-métrage de Jean-François Laguionie (après Gwen et le Livre de sable en 1985, Le Château des singes en 1999 et L’Île de Black Mór en 2004).
Jean-François Laguionie qui pendant vingt ans a d’abord réalisé des court-métrages est un des rares réalisateurs régulièrement en activité qui ait su mener son œuvre pendant toutes ces années. Paul Grimault (le Roi et l’Oiseau) fut son premier mentor, d’où un certain style, à la fois technique et narratif, à forte licence poétique.
Si Gwen (...) -
Le Guide du routard galactique
27 novembre 2011, par SylvainDouglas Adams à d’abord réalisé une série d’émission radiophonique pour la BBC, qui sont devenues le guide du routard galactique et les livres suivants.
Sorte de Monde selon Fred sur Oui FM.
Le héros quitte la terre avant qu’elle ne soit volatilisé pour laisser passer une autoroute de l’espace... avec un ami qui se révèle être un personnage de Proxima du Centaure, qui lui montre comment utiliser le Guide du Routard Galactique... des péripéties à rebondissement, une folie permanente très anglaise. (...) -
Lost in Translation
16 juillet 2011, par RichardBob Harris, acteur américain sur le déclin, s’ennuie à mourir dans cet hôtel où il doit tourner une pub pour un whisky, il rencontrer une jeune femme fraîchement mariée qui s’ennuie tout autant.
Ils discutent, sortent, et s’aiment, assurément. Et on a qu’une envie, c’est de les voir s’aimer.
Une grande sensibilité dans cette rencontre charmante, désabusée, malade, mais si belle.
Un film qui apparait pour beaucoup plus réussi que "Somewhere", son dernier film sorti cette année. Lost in Translation parait (...) -
Far West Story
16 juillet 2011, par RichardFar West Story n’est pas qu’une love story.
Far West Story n’est pas qu’un film de western.
C’est un peu des deux. C’est un film bis.
C’est l’homme qui mène ?
C’est la femme qui mène ?
En tout cas c’est jubilatoire ! -
L’Ange exterminateur
16 juillet 2011, par RichardL’ange exterminateur ou le premier survival !
L’histoire présente des convives qui à la fin d’une soirée bourgeoise décident de la prolonger. Ils restent donc encore un peu, et, retenus par une force étrange, n’arriveront jamais à partir. De là la situation évolue vers un nécessité de survie en communauté, jusqu’au dénouement final...
Un film concept surprenant où l’on ne perd à aucun moment les pensées et sentiments des personnages livrés à cet étrange destin (...)