Accueil > Bandes Dessinées > Isaac le pirate
Isaac le pirate
Bienheureux l`artiste malmené !
lundi 2 décembre 2002, par
Isaac habite le Paris des faubourgs. Il est peintre et bien qu’encore jeune il se passionne pour la marine. Son grand amour se nomme Alice et ils s’aiment exclusivement depuis l’enfance. Ils ne gagnent pas grand sous et lorsqu’un étrange mécène lui propose de partir en voyage peindre l’aventure qui l’attend, c’est avec une certaine appréhension de quitter son Alice qu’il décide finalement de prendre les voiles.
A bord on lui révèle qu’il part pour les Amériques, un tel voyage à l’époque étant sujet à de grandes incertitudes. L’artiste va donc être mêlé aux explorateurs et découvrir une toute autre vie, faite de souffrances, de désillusions et de peur...
Alice l’attendra t-elle ?... rien n’est moins sûr
Christophe Blain fait parti de cette nouvelle génération de dessinateurs de BD en vogue actuellement, avec Lewis Trondheim, Manu Larcenet, Joann Sfar et quelques autres. Leurs traits sont beaucoup plus spontanés, et l’envie de raconter des histoire est communicative. Leurs histoires font beaucoup parler les personnages, tendant vers un humanisme fort. Le graphisme est puissant, les expressions aussi, et le côté "spontanéité semi-maîtrisée" est vraiment parlant.
Je lis ces BD comme je regarde un grand film d’aventure...