Accueil > Bandes Dessinées > La Java bleue
Sfar est aujourd’hui tellement connu que des BD comme "le Petit Prince", sortie formatée "noël 2008, achetez-en" nous font oublier que le succès de l’auteur est basé sur de solides ouvrages dont la Java Bleue, reformulation couleurs aquarelle de ses essais sur la vie de Pascin, fait parti.
Ou pas selon les gens. Car dans cette java bleue, Sfar s’exprime avec sa technique de colorisation lâchée qui fait grincer plus d’une dent !
Mais personnellement, c’est ce style, qui fait de cet album mon préféré de l’auteur.
A ce style s’ajoute la narration de la vie de Pascin, peintre "folklore" m’amuserais-je à qualifier grossièrement, pour résumer en un mot ce que l’on ne résumera pas avant de l’avoir vécue : la vie d’artiste, la vie de bohème, la vie d’amour et de cul.
La java bleue est un ouvrage délicieusement pornographique où ses amants philosophent sur la vie en baisant et parlent fidélité en se léchant goulument.
Le reste du temps Pascin est préoccupé par son travail, ses mécènes... mais surtout par les femmes, et l’on se retrouve avec une vision un peu idyllique de l’artiste épicurien.
Il n’empêche, on n’en redemande. Enfin non, on se contentera de l’album, et on vivra le reste.