Accueil > Bandes Dessinées > Polina
Polina, c’est s’embarquer dans l’histoire de la vie d’une jeune danseuse, et la danse, sérieusement, qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Pas grand chose, si ce n’est pour suivre encore l’évolution d’un personnage sensible et attachant.
Et puis on se laisse entraîner.
Polina est toute mignonne du haut de ses cinq ans. Elle a un professeur de danse très impressionnant. Quelques années plus tard ce dernier la recommande pour son prestigieux spectacle. Mais les aléas de la vie en décideront autrement.
Comme dans ses précédents ouvrages, pour Vivès, tout est question de rythme. Nous posons nos pas avec ceux de l’héroïne, aucune émotion ne nous est cachée. La notion d’effort et de dépassement de soi est très forte. Les bons mots du professeur semblent venir directement de l’expérience du jeune Vivès et de sa vision de l’art.
C’est aussi un livre sur la transmission du savoir, et du respect de ceux qui vous ont enseigné. Des valeurs qui nous sont rappelées à travers un tout autre registre (le contrepoint et l’exagération) dans la série de strips de Bastien sur son blog.
Le dessin est juste et effleuré. Il livre l’essentiel pour ne nous porter que les émotions. Une drôle de technique mais un style assurément marquant.