Accueil > Films > Reefer Madness
Reefer Madness
Défonce musicale
mercredi 8 mars 2006, par
Reefer Madness, c’est à l’origine un film éducatif qui a réellement existé : il tournait dans les écoles pour prévenir les parents du danger que représentait la marie-jeanne pour leurs enfants. Ce film extrémiste est devenu culte pour tout ceux qui ont su le détourner et en rire.
C’est ensuite devenu plus récemment une comédie musicale à succès.
Et maintenant un film. Qui permet de jouer sur différents style et genres. Ainsi le film est présenté par un narrateur qui n’est autre que le conférencier mettant en garde les parents d’élèves horrifiés devant ce nouveau fléau. Ces scènes, qui reviennent régulièrement, sont filmées en noir & blanc... en contraste avec l’histoire narrée qui pète de couleurs. Elle raconte la décadence de jeunes romantiques et proprets qui sont entraînés dans la dépendance de la Marie-Jane. On navigue en plein second degré puisque ce drame prend la forme d’une comédie musicale explosive et totalement déjantée.
Sur les traces de "The Horror Picture Show", le film est totalement dévergondé, et ce pour notre plus grand plaisir. Reefer Madness use avec maîtrise des nombreux mécanismes des nombreux genres qu’il visite (comédie, romantique, musicale, dramatique, polar, horreur), offre des personnages icônes caricaturés à l’extrême et ne manque pas de nous faire rire jusqu’à la fin.
La fin pouvait difficilement faire l’apologie de la marie-jeanne. C’est pourquoi le contrepied est pris en présentant les personnages louer à l’outrance les bienfaits d’une société contrôlée et épurée de tous vices. A ne pas prendre au premier degré sous peine de vomir. Et comme pour nous rassurer, un petit diable vient nous titiller en fin de générique.
Reefer Madness, un enchantement romantique, chorégraphique, humouresque et satirique à savourer lui sans modération !