Accueil > Films > Le Conte de la Princesse Kaguya
Isao Takahata (le Tombeau des Lucioles, Omohide Poroporo, Pompoko, Mes Voisins les Yamada) nous livre avec Le Conte de la Princesse Kaguya ce qui sera vraisemblablement son dernier film.
Adapté du conte folklorique japonais Kaguya-Hime ou "Conte du coupeur de bambous", le film raconte l’histoire d’une princesse divine réincarnée sur Terre et recueillie par un vieux couple de bûcherons. L’enfant grandit vite, plus vite que la normale et son père adoptif décide de tout faire pour que la princesse accomplisse son haut dessein.
Le film est entièrement dessiné au fusain et colorisé à l’aquarelle avec une grâce de tous les instants. Les environnements sont magnifiques, les personnages animés avec élégance. Quelques séquences survoltées sont de véritables exploits graphiques, à côté de la beauté aérée du reste.
Le Conte de la Princesse Kaguya est long (2H10) mais prenant de bout en bout.
Isao Takahata réédite l’exploit de Mes Voisins les Yamadas : réussite formelle alliée à une force narrative exceptionnelle de justesse.
Une histoire magnifique sur la vie, un conte magique et d’une beauté renversante, un adieu déchirant. Merci Isao Takahata.