Accueil > Films > Mon Voisin Totoro
Mon Voisin Totoro
Le Disney à la japonaise
mercredi 21 novembre 2001, par
Meg et Satsuki, deux sœurs, viennent aménager avec leur père dans une toute nouvelle maison à la campagne, au pied d’un immense camphrier. Ce dernier est occupé par Totoro l’esprit du vent et de la nature...
Voir Totoro, c’est instantanément retrouver les joies de l’enfance. Il n’est ni question de méchants ni de chansons mais uniquement de la découverte des esprits de la Nature. Ajouté à cela une réalisation équivalente si ce n’est supérieure à Disney, vous obtenez l’un des plus rafraîchissant et magnifique film d’animation ever made.
Miyasaki est l’auteur de nombreux chef-d’œuvre de l’animation japonaise. Sont connus en France Porco Rosso (date de création 1992, date de sortie française 1995), Princesse Mononoké (1997-2000) et à venir en janvier 2002 Le Voyage de Shihiro (2001).
Ces films ont été réalisés dans le cadre du studio Ghibli qui abrite un autre grand réalisateur, Isao Takahata, à qui l’on doit des films fondamentalement différents du style poétique de Miyasaki : Le Tombeau des Lucioles (1988-96) ou encore Mes Voisins les Yamada (1999-2001).