En 1633, deux prêtres portugais se lancent à la recherche de leur mentor parti il y a des années porter l’évangile au Japon. Et ce malgré la forte menace qui pèse sur les jésuites là-bas, où les chrétiens sont torturés en masse depuis des décennies.
Le scénario est basé sur le roman éponyme de Shûsaku Endô (1923-1996), grand auteur japonais chrétien, inspiré lui-même des écrits de missionnaires ayant véritablement existé.
J’aime certains films de Martin Scorcese (Taxi Driver, les Affranchis), d’autres moins (Shutter Island, le Loup de Wall Street). Que l’histoire me plaise ou non, je reconnais que la réalisation en elle-même est toujours superbe (Les Infiltrés m’a profondément ennuyé mais la narration est parfois bluffante).
Donc un film qui reprenne les thèmes de Mission (Roland Joffé, 1986) et Furyo (Nagisa Ōshima, 1983) me tentait bien. Un film en costumes où deux jésuites qui partent "survivre" au Japon aussi.
De belles images, des destins que l’on suit en priant pour les personnages dont la foi (et les vies) est mise à rude épreuve.