En 1992 sort "Porco Rosso" sur les écrans japonais. Le film bat tous les reccords, defaisant le Disney annuel. C’est que ce film sort tout droit des studios Ghibli dont sont issus "Mon voisin Totoro" et "Le Tombeau des Lucioles". Et les films du studio ont beaucoup de succès. Il faudra attendre 1995 pour que Canal + prenne le risque de distribuer le film en France, alors qu’aucun film japonais n’a percé à ce jour, mis à part ceux issus des série télé. Mais c’était sans compter sur les qualités propres du film. Malgré une exploitation décevante, le film est lancé et fera son chemin jusqu’à la reconnaissance et la découverte des oeuvres du studio.
Porco Rosso raconte l’histoire d’un aviateur de la mer adriatique qui a jadis été victime d’un ensorcellement qui l’a vu se transformer en cochon. Aujourd’hui mis de côté par les humains, il parcourt les mers en tant que mercenaire et rejoint sa tendre amie Ginga dans le bar qu’elle gère et qui est aussi le plus fréquenté (à cause de sa grande beauté et de son chant).
C’est un américain qui va mettre son grain de sable dans les jours inquiets de Porco Rosso. Ainsi commence le plus grand de tous les duels.
Ce film sera retenu pour sa grande qualité, que ce soit la technique, remarquable, égale ou supérieure à un Disney, que par son scénario qui laisse place à la rêverie et à la poésie. Un grand film marqué par son dynamisme et sa couleur ROUGE !