The Barber
L’homme qui n’était pas là
mardi 6 janvier 2009, par
Vous avez le choix entre regarder le film en couleurs ou en noir et blanc. Étonnant non ? Mais sincèrement, regardez le en N&B, ce ne sera que plus en accord avec le film.
Car oui, le personnage de Ed Crane, incarné par Billy Bob Thornton, voit la vie en gris. Il regarde d’un air totalement désabusé et silencieusement cynique (merci la voix-off) la vie trépidante de ses concitoyens essoufflés. De ce constat de départ et de son personnage haut en nuances de gris démarre une descente aux enfers psychologique, pathétique et grimaçante comme savent les faire les Frères Coen.
Sauf qu’à contrario d’un "Intolérable cruauté" de mauvais goût, "The Barber" est ici tout en retenue et en grâce. On ne peut donc qu’y être sensible...
Synopsis :
Durant l’été 1949, dans une petite ville du nord de la Californie, Ed Crane soupçonne sa femme Doris de le tromper avec son patron.
Un jour, il fait la rencontre d’un voyageur de commerce qui lui propose de faire fortune. Pour cela, Ed devra s’exercer au chantage et aux pratiques les plus illicites.