Accueil > Films > Le Discours d’un roi
Le Discours d’un roi est un sympathique film de Tom Hooper (2011) avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Guy Pearce et Helena Bonham Carter.
Il retrace le parcours du Roi George VI (le père de l’actuelle Reine Elisabeth), qui hérite du pouvoir de son père le Roi George V.
Problème, "Bertie" (Colin Firth), comme le surnomme son entourage, souffre de graves problèmes de bégaiement. Il est incapable de prendre la parole en public, ce qui est plutôt pour un roi qui se doit de parler régulièrement au peuple. D’orthophoniste en orthophoniste, Bertie tombe chez un docteur peu orthodoxe (Geoffrey Rush) qui se fait psychologue pour essayer de débloquer tout ça.
Bertie est un gentil garçon mais de fréquentes sautes d’humeur. Il a beaucoup de mal à s’affirmer et a du mal à se mettre à égal avec son docteur. Bertie souffre beaucoup de son handicap qui le gène pour accomplir son destin avec honneur, alors que c’est ce qu’il souhaite profondément, au contraire de son frère qui fuit les responsabilités.
Le film est amusant, intéressant, touchant. Un lien avec la réalité nous est donné en diffusant sur le dvd le discours originel de George VI lors de l’entrée en guerre en 1939.
Le film a eu 4 oscars, dont celui de meilleur film. C’est un bon film, il m’a beaucoup plu, mais il n’est pas mémorable pour autant. Les récompenses sont peut-être un poil exagérées. Enfin ce n’est pas un navet, c’est déjà ça !