Accueil > Films > Clair de femme
Clair de femme
Evitez les synopsis
mardi 22 mai 2012, par
Clair de femme est un film français de Costa-Gavras, sorti en 1979.
C’est un film que j’ai découvert l’année dernière, via une de mes vieilles VHS. Il m’a énormément touché de par son ton profondément humain et décalé, et ses dialogues à la fois vrais, durs et à haute portée philosophique.
On nous entraine dans la dimension de deux êtres en souffrances qui savent malgré tout être lumineux, envers et contre tout.
Il faut absolument éviter de lire les résumés car ils spoilent totalement le film. J’aurai été très mécontent de les lire. J’ai tout découvert au fur et à mesure, et ça n’en a été que plus fort et délicieux.
Pierre (Yves Montand) est sur le point de prendre un avion. Mais au dernier moment il rebrousse chemin. Il erre dans les rues de Paris. Il rencontre dans un bar un vieil homme avec lequel il entretient une conversation absurde. Puis une femme (Romy Schneider) avec laquelle une séduction difficile s’établit. Il décide de retourner à l’aéroport prendre un autre vol. N’importe quel vol. Et puis...
Je n’en dirai pas plus car tout est question de rythme, d’incongru, de dialogues à peine audible quand ce n’est pas nécessaire à côté d’envolées lyriques et autres déclarations au lance-pierre...
Un film à la fois poétique et dérangeant, dérangeant dans le bon sens du terme puisqu’il vous rappelle que la vie prend mille et une facettes, et surtout celle que l’on décide.
Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_...