J’aime beaucoup l’ambiance des films de Jacques Tati qui sont quelques uns des meilleurs films d’humour français.
Le Synopsis
Monsieur Arpel, riche industriel plongé dans le modernisme veut éviter que son beau-frère M. Hulot, personnage rêveur et bohème n’influence son fils. Il essaye de lui confier un emploi dans son usine avant de l’éloigner.
Ce film est basé sur l’opposition entre l’ère traditionnelle du paris des années 50 et le modernisme des années 60, l’arrivée de la société de consommation, de l’automatisme et du confort moderne.
Le début
Des chiens errent dans les rues, cherchant quelques restes de nourriture. Parmi eux, un chien avec un beau piti pull de laine à carreaux rentre finalement chez lui. Et chez lui c’est une belle résidence moderne où tout est en fer et en plastique, blanc, gris, à carreaux. On y marche bien le long des allées et sur les carreaux au sol. La ménagère époussette tout ce qui bouge et n’allume le ridicule jet d’eau du jardin uniquement quand il y a des invités...
Scène culte
- Mon Oncle : M. Hulot dans la cuisine
L’oncle déambule dans la maison "modern style" de son frère. Il arrive dans la cuisine, carrelage blanc, étagères blanches... IL saisit un récipient quelconque qui lui échappe des mains... l’objet rebondit et lui revient dans les mains ! Epaté, l’oncle saisit un autre objet et le lâche pour... l’objet explose en mille morceaux.