Firefly
I’ll be in my bunk.
vendredi 18 janvier 2013, par
Firefly est une série créée par Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Docteur Horrible, The Avengers le film. Des références qui ne m’enchantent pas particulièrement mais...).
Produite par la Fox, elle comprend 15 épisodes de 45 minutes, qui ont été diffusés entre 2002 et 2003. Les trois derniers épisodes n’ont pas été diffusés à la télé car la Fox a mis fin à la série prématurément.
Dans un futur lointain, Firefly (la Luciole) est le nom d’un type de vaisseau spatial de transport. Le Capitaine Malcolm Reynolds commande un de ces vaisseaux et lui a donné le nom de Serenity. Perdant d’une autre Guerre de Sécession, la bataille de Serenity Valley, il cultive son statut d’indépendantiste face aux forces de l’Alliance en effectuant des petits boulots pas toujours légals.
Alors que l’on découvre les truculents membres de son équipage, Malcolm décide d’embarquer à son bord deux frère et sœur en fuite...
Excellente série, Firefly est une pièce majeure de la science fiction avec son ambiance de cowboy de l’espace et son humour ravageur. Les scénarios et développements de personnages sont particulièrement bien trouvés et on s’attache vite à ce petit équipage aux valeurs fortes.
La série était écrite pour continuer plus en avant. Tout ne sera donc pas développé ni conclu. Une bataille pour récupérer les droits de la série a eu lieu avec la Fox. Joss Whedon a obtenu gain de cause et via sa société de production Mutant Enemy a récupéré les fonds auprès des fans qui voulaient la suite. Un film co-produit par Universal vient partiellement remédier aux attentes : Serenity, sorti en 2005, reprend et raconte les tenants et aboutissants des événements relatés dans la série.
Mais je recommande avant tout la série.