Vous conduisez pépère sur l’autoroute. Et puis un camion vous en veut méchamment, mais alors méchamment. Et vous ne savez pas pourquoi !!
« SUSPENSE ANGOISSANT
En 1971, Steven Spielberg, 24 ans et alors inconnu du grand public, réalise Duel pour la télévision américaine. Le succès est tel que le film sort en salles à l’étranger deux ans plus tard, ouvrant ainsi les portes du septième art à celui qui en deviendra l’une des personnalités les plus influentes. Adapté d’une nouvelle de Richard Matheson, Duel met en scène un face-à-face acharné entre l’homme et la machine, personnifiée par les phares de l’imposant camion, semblables à une paire d’yeux terriblement menaçants. Car le conducteur lui-même n’apparaît jamais à l’écran – à l’exception de ses santiags et de son avant-bras – laissant le spectateur dans le flou quant à ses motivations réelles. À partir d’un scénario d’une simplicité déconcertante, Spielberg alterne brillamment les angles de vue et distille un suspense angoissant, appuyé par la partition mécanique et agressive du compositeur Billy Goldenberg.
Définitivement associé à quelques-uns des héros les plus marquants du cinéma planétaire, du requin des Dents de la mer à Indiana Jones en passant par E.T. l’extraterrestre, le cinéaste, producteur et scénariste à méga succès ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. »