Le Congrès
Abime halluciné
mercredi 31 juillet 2013, par
Le Congrès de Ari Folman avec Robin Wright, Harvey Keitel. Ari Folman a réalisé le documentaire animé "Danse avec Bachir".
Dans ce film avec acteurs (du moins au début), Robin Wright joue son propre rôle d’actrice, mais le reste est romancé. En effet ici Robin Wright est une actrice sur le déclin et le grand studio de cinéma Miramount lui propose de "scanner" sa personne pour l’utiliser dans de futures productions cinématographiques. Mais plus question pour Robin en jouer elle-même dans d’autres films : son double cinématographique numérique prend le relai de sa carrière. L’actrice devient éternelle... et malléable (le porno et la science-fiction sont interdits par contrat). Robin accepte à contre-coeur et ne peut que subir la suite des événements.
Une première partie qui se moque et réfléchit sur le statut des acteurs numériques qui deviennent de plus en plus réalistes sur nos écrans. Une thématique que l’on avait retrouvée dans "Simone" de Andrew Niccol. Mais ici le développement n’est pas le même.
La suite du film nous plonge dans un futur de plusieurs dizaines d’années où l’on peut constater que les choses ont bien changé ! Une critique de la société de consommation et de divertissement renversante. J’étais bouleversé à la fin du film.
En dehors de ça, si la forme surprend, émerveille (c’est son but), on peut être un peu déçu par le côté manichéen que prennent les événements. Encore que.
Un film fort bien mené, dans la veine des très bons films d’anticipation comme le Truman Show ou le fameux Simone.