la bibliothèque idéale

Accueil > Films > Tampopo

Tampopo

Samuraï Nouilles

mardi 8 septembre 2015, par Richard

Tampopo est une comédie japonaise de 1985 réalisée par Jūzō Itami. Film à sketches, l’intrigue principale raconte le combat d’une faiseuse de nouilles qui veut s’améliorer pour relancer son restaurant. Elle va être aidée par un mystérieux maître des nouilles qui passait par là avec son camion.

Racontée comme ça, l’histoire ressemble à un manga Shonen où le héros rencontre moult difficultés pour l’empêcher de progresser dans son art. Et pourtant, il s’agit bien d’un film avec acteurs et même si l’ambiance est un peu olé-olé et parfois mangaesque, l’ensemble fait très film art et essai de la nouvelle vague. Sans doute est-ce à cause des segments typés court-métrages qui sont beaucoup plus sérieux et qui abordent tous un thème lié à la nourriture.

La bouffe est indéniablement le grand thème du film, qu’il soit traité de façon crue, drôle, cocasse, sensuelle, triste ou sérieuse. Voir le film vous donne immédiatement, et ce dès les premières secondes, l’envie d’aller manger un bon bol de ramens rue Saint-Anne.

Je crois avoir suffisamment résumé pourquoi j’aime ce film, trouvé sur une vieille vhs de mon père et acheté en dvd dans la foulée, pour mémoire.

Notez qu’un restaurant "Tampopo" existe bien à Paris depuis plus de 30 ans. Il est rue Lauriston dans le 16ème et pour une trentaine d’euros on vit une expérience culinaire "à la japonaise" qui n’a rien à voir avec les restaurants sus-cités. A faire au moins une fois !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?