Un film rafraichissant, qui redonne une bouffée d’oxygène.
Amélie, trouve un jour une boite à biscuits remplie des souvenirs d’un petit garçon. Elle décide de la rendre à son propriétaire. A partir de ce moment-là, elle décide d’aider son entourage : la concierge, le peintre, l’épicier, l’apprenti, son père, ses collègues du café... Elle rencontre aussi Nino, collectionneur d’images photomaton ratées. Au travers de stratagèmes compliquées la vie de tous ces gens va (...)
Qu'est-ce que Babel ?
Babel est une bibliothèque idéale, qui inclut des œuvres qui nous tiennent à cœur. Une œuvre peut être un livre, une musique, un films, une BD ou toute autre chose que nous nommons évasion.
Articles les plus récents
-
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.
13 janvier 2002, par Dahlia -
Les Mutants de l’espace
10 janvier 2002, par RichardL’astronaute Earl Jensen va s’envoler pour une mission dans l’espace dirigée par le Dr Frubar, laissant derrière lui sa petite fille de 5 ans, Josie. Le lancement est un succès, mais le Dr Frubar a d’autres projets en tête. Faisant croire à un incident, il abandonne Earl dans l’espace. Ce dernier reviendra sur terre vingt ans plus tard pour assouvir sa vengeance, aidé de cinq mutants de l’espace.
Comment vous est venue l’idée de départ pour ’Les Mutants de l’espace’ ?
Je lisais un magazine et je suis (...) -
Porco Rosso
10 janvier 2002, par RichardEn 1992 sort "Porco Rosso" sur les écrans japonais. Le film bat tous les reccords, defaisant le Disney annuel. C’est que ce film sort tout droit des studios Ghibli dont sont issus "Mon voisin Totoro" et "Le Tombeau des Lucioles". Et les films du studio ont beaucoup de succès. Il faudra attendre 1995 pour que Canal + prenne le risque de distribuer le film en France, alors qu’aucun film japonais n’a percé à ce jour, mis à part ceux issus des série télé. Mais c’était sans compter sur les qualités (...)
-
Mes Voisins les Yamada
10 janvier 2002, par RichardAuteur du "Tombeau des Lucioles", Isao Takahata surprend toujours en changeant de style graphique et créatif constamment. Ainsi "Mes Voisins les Yamada" utilise t-il une méthode graphique simple visuellement mais effroyablement compliquée techniquement. Les traits a peine esquissés des personnages et des décors demandèrent en effet de gros efforts pour retranscrire le style de la bande-dessinée originale dont le film est issu. Il s’agissait de petites histoires de 4 cases qui paraissaient (...)
-
L’homme qui plantait des arbres
10 janvier 2002, par RichardOn parle d’œuvres sur Babel ? Eh bien en voici une !
"L’homme qui plantait des arbres" de Frédéric Back, auteur-réalisateur québécois. Adapté du récit de Jean Giono, il raconte l’histoire d’un homme, Elzéar Bouffier (qui a véritablement existé) qui à la moitié de sa vie, lassé du monde, planta chaque jour des chênes, des tas d’arbres... dans la plus grande solitude et sans machines... si bien qu’au cours de sa vie il planta des centaines de milliers d’arbres.
Le regard posé dans le film est très tendre.
La (...) -
Les fabuleuses aventures de Lapinot
10 janvier 2002, par RichardLapinot et ses amis sont des animaux sociaux. Lui c’est un Lapin et il aime Cloclo, ramasser les miettes sur la table avec sa main et aller voir le dernier Almodovar. Richard est un chat et il brave les interdits et préfère Indépendance Day. De véritables humains quoi...
Un dessin simple et coloré. Un humour de dialogues, très corrosif et critiques de la vie sociale. En plus de cela, de nombreuses amitiés se heurtent à des situations aussi rocambolesques qu’une secte qui tague les crottes de (...) -
La Rubrique à brac
10 janvier 2002, par RichardLa Rubrique à brac de Gotlib est un monument de la bande-dessinée française. Le dessin, proche de la caricature, est très bon. Mais ce sont surtout les textes qui sont de la drôlerie la plus absolue. C’est aussi toute une époque.
L’un des gags que je retiens n’en est pas un d’ailleurs, c’est plus une constatation : "Un jour les enfants auront des télécommandes pour télécommander des boitiers de télécommandes"... C’est devenu les consoles de jeux-vidéo ! Visionnaire en plus le p’tit Goltlib (...) -
Le seigneur des anneaux
18 décembre 2001, par DahliaToi Ô rôliste, toi oh lecteur de Fantasy, toi oh fan de BD, vénère ce livre qui a ouvert la porte imaginaire. Pardonne a ses disciples moins doués, pardonne la complexité, le manichéisme. Il faut en lire 200 pages pour accrocher, le tout démarrant lentement, mais pense : il est a la racine de tout... de tout ce qui constitue notre univers imaginaire !
Un univers riche et envoûtant. L’importance de chacun, même le plus modeste, dans la marche de (...) -
Muholland Drive
10 décembre 2001, par RichardLynch aime bien faire dans le bizarre. Ce film était à l’origine un pilote de série télé, et puis Lynch a rajouté des scènes pour en faire un film. Cela ajoute terriblement à l’étrangeté, le film ayant été tourné en deux fois.
La première partie, très réussie visuellement, les deux actrices sont d’une beauté et d’une sensualité époustouflante, s’annonce comme un polar très manichéen, presque rêvé, d’opposition entre deux caractères, la blonde ingénue et la vamp brune amnésique... on se doute qu’il y a anguille (...) -
2001, l’odyssée de l’espace
10 décembre 2001, par RichardL’aube de l’humanité, il y a 4 millions d’années : de grands singes tentent de survivre... Un jour, ils découvrent un monolithe de couleur noire. Un des singes a l’idée de prendre un os et de s’en servir comme d’une arme. C’est le début de l’évolution de l’humanité...
En 2001, sur la Lune : une expédition américaine est chargée de percer le mystère d’un mystérieux bloc de métal noir découvert par le docteur Floyd sur la surface du satellite. L’équipe, à bord du vaisseau Discovery, a été alerté par un signal (...)