la bibliothèque idéale

Accueil > Films > Miss Hokusai

Miss Hokusai

Une vie dans les marges

mercredi 8 février 2017, par Richard

Miss Hokusai est un film d’animation japonais réalisé par Keiichi Hara ( Un été avec Coo, Colorful) et sorti au Japon le 9 mai 2015. Il raconte (succinctement finalement) la vie de O-Ei, la fille du grand peintre Hokusai.

On la voit aux côtés de son père dans leurs ateliers aux allures de taudis ; seul le dessin compte. Elle sort se balader et reste souvent auprès de sa jeune soeur aveugle.

Le dessin est un peu austère mais élégant, à l’image des personnages qui nous sont comptés. D’un côté, le maître Hokusai et sa fille totalement plongés dans leur art. En face, un collaborateur ou des passants un peu plus délurés. Le maître se soucie peu de sa famille et notamment sa plus jeune fille aveugle qu’il visite peu. O-Ei ne reproduit que les dessins de son père, s’essaie à des dessins érotiques sans rien savoir de l’amour, ce qui va lui procurer temporairement quelques tracas.

Un choix on ne peut plus discutable de musiques rock viennent troubler certains passages (à peine) plus envolés. Le reste est un hommage pur et dur au Japon traditionnel mais souvent un peu désincarné. L’exercice filmique n’est pas loin, néanmoins on aime quelques passages où les émotions des personnages se font un peu présent, ou encore quand les dessins prennent vie d’une manière ou d’une autre.

En tant qu’artiste on ne peut qu’aimer le film qui aborde les ressentis de tout créateur. Ici Hokusai vit en harmonie avec son art, et ce sont les autres qui se posent des questions. Mais pas tant que ça non plus. O-Ei est une femme dure qui ne représente personne d’autre à part elle-même et dont la vie, une fois passée, s’écoule comme l’eau sous un pont, sans un bruit, au dessus du tumulte qui continue.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?